En 2018, la Semaine Nationale et Européenne des Jeunes s'est déroulée à à Aubusson d'Auvergne (63) du 7 au 15 juillet.
https://snej2018.blogspot.com/
Un site remarquable
Participer à cette semaine, c’est l’opportunité de découvrir le Livradois-Forez, une région verdoyante avec des profils de plaine et de montagne, des forêts majestueuses et des pâturages sur les plus hautes collines. Une région peu connue en vérité, qui mérite le détour et de s’y attarder un peu pour profiter du grand air, du calme et d’une circulation assez fluide. Ici, le tourisme grandeur nature qui nous est cher, s’exprime pleinement. Le site est un formidable lieu de pratique pour les jeunes que ce soit sur routes ou sur chemins. Le VTT y a une place privilégiée au regard des parcours sur les coteaux du Livradois-Forez à travers les 260 km de pistes balisées de la base VTT.
Les conseils des « locaux »
Vous l’aurez compris, le terrain était magnifique mais exigeant. Pour apprécier cette édition de la Semaine nationale et européenne des jeunes (SNEJ), ila fallue bien se préparer physiquement. Dany, responsable de l’école VTT Team Dore Évasion basée à Courpière à quelques kilomètres des « 4 Vents », avait conseillé aux jeunes de ne manquer aucune sortie au sein de leurs écoles au cours des prochaines semaines.
Il y a aussi la problématique des braquets. Les routiers doivent savoir que les plateaux de 52/53 ne servent à rien du tout, et les couronnes de 11-12-13-14 à pas grand-chose. Un 34 x 30 voire un 34 x 34 peuvent être une bonne solution.
Des épreuves et des rencontres
À côté des sorties quotidiennes à la découverte de la région, la SNEJ, consistait aussi en des épreuves et des rencontres. Les plus jeunes ont disputé le Concours d’éducation routière au cours duquel ils ont fait la démonstration de leur aisance et de leur autonomie à vélo. Les routiers et les vététistes qualifiés dans leur Comité régional ont disputé les épreuves du Critérium national.
Détente et jeux ont également été au programme avec le traditionnel rallye durant la journée touristique à VULCANIA, le challenge inter-régions.