Semaine Nationale des Jeunes FFVELO

SNEJ 2020 REPORTE EN 2021

Le Comité départemental de Haute-Saône accueillera la jeunesse de la Fédération à Vesoul du 04 au 12 juillet 2020. Tout comme La Flèche (édition 2019), Vesoul a déjà vécu une SNEJ. C’était en 2006 et déjà sur le site du lac de Vesoul-Vaivre et sa zone de loisirs, un lieu propice aux activités de plein-air.

Le camping sera privatisé pour l’occasion afin de permettre un accueil confortable. Les environs offrent de multiples possibilités pour tracer les parcours et assurer le bon déroulement des épreuves. Les voies vertes sont nombreuses autour de la ville permettant de rouler en sécurité et de découvrir les sites touristiques incontournables. Les organisateurs mettent tout en oeuvre pour satisfaire leurs invités.

ARTICLE : https://www.estrepublicain.fr/edition-de-vesoul-haute-saone/2019/10/27/de-jeunes-cyclotouristes-et-leurs-encadrants-voudront-voir-la-haute-saone-en-juillet

Ce séjour d'une semaine se déroulera sur le site du lac de Vesoul-Vaivre et sa zone de loisirs, lieu propice aux activités de plein-air.

 

Inscription

SNEJ 2019

En 2019, nous vous attendons pour la SNEJ, jeunes et encadrants, à LA FLECHE, du 4 au 12 juillet. Les licenciés de nos écoles de cyclotourisme, routiers et vététistes, connaissent bien la SNEJ, la Semaine nationale des jeunes. Ils sont plus de 800, chaque année à se retrouver sur un même site pour vivre une semaine de vélo, entre copains, encadrés par 200 éducateurs et les organisateurs bénévoles. Sur cette durée, c’est le plus grand rassemblement de jeunes sportifs.
Le site du complexe sportif de la Monnerie accueillera cette semaine de découvertes ponctuée d’activités ludiques, festives et sportives. Le Concours d’éducation routière et les finales nationales des critériums du jeune cyclotouriste route et VTT offriront l’occasion de se confronter amicalement.

Une courte pause avec la journée tourisme . Impensable de passer à côté, dans cette belle région .

SNEJ 2018

En 2018, la Semaine Nationale et Européenne des Jeunes s'est déroulée à à Aubusson d'Auvergne (63) du 7 au 15 juillet.

https://snej2018.blogspot.com/

 

Un site remarquable 
Participer à cette semaine, c’est l’opportunité de découvrir le Livradois-Forez, une région verdoyante  avec des profils de plaine et de montagne, des forêts majestueuses et des pâturages sur les plus hautes collines. Une région peu connue en vérité, qui mérite  le détour et de s’y attarder un peu pour profiter du grand air, du calme et d’une circulation assez fluide. Ici, le tourisme grandeur nature qui nous est cher, s’exprime pleinement. Le site est un formidable lieu de pratique pour les jeunes que ce soit sur routes ou sur chemins. Le VTT y a une place privilégiée  au regard des parcours sur les coteaux du Livradois-Forez à travers les 260 km de pistes balisées de la base VTT.   

 

Les conseils des « locaux » 
Vous l’aurez compris, le terrain était magnifique mais exigeant. Pour apprécier cette édition de la Semaine nationale et européenne des jeunes (SNEJ), ila fallue bien se préparer physiquement. Dany, responsable de l’école VTT Team Dore Évasion basée à Courpière à quelques kilomètres des « 4 Vents », avait conseillé aux jeunes de ne manquer aucune sortie au sein de leurs écoles au cours des prochaines semaines.

Il y a aussi la problématique des braquets. Les routiers doivent savoir que les plateaux de 52/53 ne servent à rien du tout, et les couronnes de 11-12-13-14 à pas grand-chose. Un 34 x 30 voire un 34 x 34 peuvent être une bonne solution.  

Des épreuves et des rencontres  
À côté des sorties quotidiennes à la découverte de la région, la SNEJ,  consistait aussi en des épreuves et des rencontres. Les plus jeunes ont disputé le Concours d’éducation routière au cours duquel ils ont fait la démonstration de leur aisance et de leur autonomie à vélo. Les routiers et les vététistes qualifiés dans leur Comité régional ont disputé les épreuves du Critérium national.

Détente et jeux ont également été au programme avec le traditionnel rallye durant la journée touristique à VULCANIA, le challenge inter-régions.


 

 

SNEJ 2017

En 2017,

la Semaine Nationale et Européenne des Jeunes s'est déroulée à Chatellerault, du 8 au 16 juillet.

Cette grande organisation a regroupé près de 700 jeunes et 250 encadrants diplômés, tous licenciés de la FFCT sur un seul et même site avec au programme : randonnées Route/VTT, tourisme, jeux, soirées à thèmes, ...etc.

2 jeunes du club y ont participé : Marin Thillaye du Boullaye & Quentin Césaire.

Ci-contre le blog : http://snej2017.blogspot.fr/

Date de dernière mise à jour : 08/06/2020